Il est évident que la croissance d'un e-commerce dépend d'une volonté interne de privilégier l'expérimentation ainsi que la mise en œuvre de certains processus bien établis. Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser un processus durable qui permet d'enregistrer des idées et de les mettre en œuvre ou de les tester, voire de trouver des expériences à mener. Le Growth Hacking est l'un des processus qui permet d'augmenter sa croissance de manière rapide.
Quelques mots sur le Growth Hacking !
Il s'agit d'une stratégie visant à trouver de nouvelles idées techniques pour accélérer la croissance des ventes. Elle se base sur toutes les informations en sa possession. Cette technique consiste à trouver constamment des astuces pour améliorer les indicateurs, dans le but d'augmenter les chiffres de vente. Il est évident que l'augmentation des ventes e-commerce passe par l'amélioration de vos indicateurs (taux de validation du panier, taux de conversion, taux de clic…).
Comment mettre en place une démarche de Growth Hacking ?
Afin de mettre en place une stratégie de Growth Hacking, il est important de commencer par la méthode scientifique. Cela implique un processus d'expérimentation pour mettre en œuvre des idées, former des hypothèses à partir de ces idées, les rassembler et hiérarchiser les analyses et les conclusions. Ensuite, vous devez travailler à la réalisation d'objectifs spécifiques. Si c'est difficile, commencez par un objectif global et allez-y progressivement. N'oubliez pas d'encourager et de permettre la réflexion et les hypothèses, de chercher des moyens de hiérarchiser les idées, de prendre le temps de créer et de mettre en œuvre des expériences efficaces, de réaliser une analyse des expériences, de systématiser et de partager les résultats des expériences avec les collaborateurs.
Comment l'utiliser pour stimuler les ventes ?
Voici quelques hacks qui peuvent être utilisés pour booster les ventes efficacement et rapidement. Tout d'abord, il est nécessaire d'augmenter la vitesse de chargement d'un site e-commerce. Ensuite, il faut utiliser les meilleurs mots-clés tout en tenant compte de l'évolution du comportement des clients. Il faut également effectuer un test sur la structure des pages de la boutique, favoriser les contacts, utiliser les boutons d'appel à l'action (Call-to-Action), proposer quelques fonctions de recherche sur le site, faciliter la navigation entre les pages, etc. Publier des témoignages et des avis, inciter les clients à écrire un avis, afficher des preuves de sécurité, personnaliser l'expérience utilisateur, mettre en avant les conditions générales de vente et proposer plusieurs options de paiement font également partie des techniques de Growth Hacking à développer pour booster les ventes.