Les réseaux sociaux occupent une place importante dans toute bonne stratégie de communication. Nombreux sont ceux qui les utilisent dans l’espoir de gagner de nouveaux clients et développer leur chiffre d’affaires. Mais avant toute chose, pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est primordial de respecter quelques prérequis, des points à solutionner plutôt que de se lancer la tête dans le guidon dans des actions inappropriées.
Définir en détails vos cibles
Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est très important de connaître dans les moindres détails les personnes visées.
Pour cela, vous devez avant tout identifier toutes vos cibles et essayer de dresser pour chacune d'entre elles un portrait type ( Persona Marketing) vous permettant de définir comment elles utilisent internet, les réseaux sociaux, et ce qu’elles recherchent dans leur consultation de contenu.
Établir les objectifs
Avant de se lancer sur les médias sociaux, il est aussi très important de penser une stratégie. Il faut se poser les bonnes questions.
Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Voulez-vous accroître votre réputation et développer votre notoriété ? Identifier de nouveaux prospects ? Créer du trafic sur votre site internet ou blog ? Quelles que soient les raisons, chacune de vos actions doit avoir un objectif précis.
L’utilisation des réseaux sociaux requiert de l’organisation et de la méthodologie. Sans une méthode bien ficelée, vous risquez de perdre à la fois du temps et de l’argent, pour n’obtenir aucun résultat . Pour vous aider dans l’élaboration des objectifs, vous pouvez recourir à la méthode SMART ( spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel). Utilisée en marketing, cette méthode est une démarche qui permet de décrire avec simplicité les objectifs à atteindre.
Opter pour du contenu de qualité
La qualité du contenu est très importante pour attirer l’intérêt des internautes. Misez sur un contenu qui est à la fois varié, riche et unique. Utilisez des tutoriels, des photos, des vidéos, des articles, etc. Il faut surtout proposer des contenus qui donnent envie d’être partagés.
Veillez également à publier régulièrement, sans toutefois en faire trop, 4 publications par semaine et par média serait l'idéal. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un calendrier éditorial pour la planification de vos publications sur les mois à venir.
Tous les réseaux sociaux ont des spécificités qui leur sont propres et il est important de prendre ce paramètre en compte. Vous devez choisir le réseau social qui correspond le mieux à votre marque et à l’identité de votre entreprise.