Se positionner en première page des résultats de recherche de Google est l'objectif de tous les sites internet. Mais, comment arriver en tête de liste parmi les milliers de sites présents sur la toile ? Cet article vous donne quelques conseils pour gagner en visibilité sur le moteur de recherche numéro 1.
Publier du contenu pertinent et de qualité
Le contenu est un véritable nerf de guerre en matière de référencement naturel. Pour se placer dans les premiers résultats du moteur de recherche Google, un site internet doit fournir des informations pertinentes, uniques et de qualité. Autrement dit, il doit proposer des articles qui répondent aux questionnements des internautes. De même, il est important de soigner les écrits pour qu'ils soient faciles et agréables à lire. Cela permet de garder les lecteurs plus longtemps sur le site. Faire appel à une
agence de référencement Google est conseillé pour garantir la qualité de vos contenus web.
Il faut savoir que Google tient aussi compte du comportement des internautes pour classer un site web. Si ces derniers passent plus de temps sur une page donnée, le moteur de recherche considérera que celle-ci est pertinente. En revanche, si un utilisateur clique sur un lien et le quitte en peu de temps, cela signifie que la page n'a pas répondu aux besoins du visiteur et Google le rétrogradera.
Bien choisir et bien placer les mots clés
Le choix des mots clés est une étape phare de la stratégie SEO. Bien positionner un site web sur les SERP nécessite de comprendre les requêtes tapées sur le moteur de recherche par les internautes. Selon vos objectifs, vous devez donc identifier les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Vous aurez plus de chance de vous démarquer en travaillant des mots clés peu concurrentiels. L'idéal serait d'utiliser une longue traîne. Contrairement aux mots clés qui sont trop généraux, les longues traînes sont plus ciblées et moins concurrentielles. En les utilisant, vous maximisez vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de Google.
Mais choisir les bons mots clés n'est pas suffisant. Il faut également les placer au bon endroit. En principe, le mot clé principal doit apparaître dans la balise de titre, l'URL, l'introduction, une balise h2 minimum, puis réparti dans le corps de l'article.
Développer les maillages internes et les backlinks
Une autre astuce pour bien se positionner sur Google est de faire des maillages internes. Il s'agit de liens qui mènent vers d'autres pages de votre site web. Le maillage interne permet aux visiteurs et à Google de comprendre et d'explorer la structure de votre site internet. De même, en cliquant sur ces liens, les utilisateurs prolongent leur temps de navigation sur votre site. Ce qui signifie pour Google que celui-ci intéresse les internautes et mérite de monter en positionnement.
À part cela, pour apparaître en première page de Google, le site doit également posséder des backlinks. Ces derniers doivent être issus de sites d'autorité pour donner une image plus sérieuse à la page web. Elle gagnera ainsi en crédibilité aux yeux de Google.